impeller-5-axis-machining

Vulgarisation scientifique étape par étape de la roue intégrale de grand diamètre

Cet article propose une nouvelle méthode d'usinage électrochimique du la lame basée sur les recherches passées, à savoir la méthode d'usinage électrochimique dans commande numérique pas à pas...

 La structure globale des ventilateurs, compresseurs et turbines est une tendance dans le développement des moteurs aéronautiques. La turbine est l'une des pièces principales des composants relatives au compresseur de moteur d'avion. Avec l'amélioration des performances du moteur et l'amélioration un ensemble de méthodes de conception, ses aubes sont généralement multidisciplinaires basées sur l'analyse aérodynamique et le transfert de chaleur, l'analyse de une résistance statique, l'analyse de nombreuses vibrations et l'analyse du la durée de vie. La conception optimisée relatives au, cette forme devient de plus en plus complexe, dont la plupart sont des surfaces de forme libre, du sorte que le traitement devient très difficile. La gamme de diamètre relatives au roue des moteurs aéronautiques varie considérablement en raison de différents objectifs. Du point de vue du traitement, les roues d'un diamètre supérieur à 500 mm sont généralement appelées roues de grand diamètre. Dans le passé, le développement des moteurs aéronautiques de mon pays concernait principalement un ensemble de moteurs de petite & moyenne taille, tels que ces modèles de résultats des moteurs Kunlun 0 et Taihang 0. Par conséquent, le traitement et la recherche sur la roue globale se sont également concentrés sur la roue générale de petit et moyen diamètre. Grace à la mise en œuvre du projet chinois du gros avions, la gamme de qualité Grands sites de recherche d'une capacité de 10 000 chez 20 000 kg est en cours de développement. Par conséquent, l'étude de la technologie de traitement de nombreuses roues intégrales de grand diamètre est d'une grande importance pour le développement des gros moteurs et des gros aéronefs en Chine. Au cours des 20 dernières années de recherche, un ensemble de chercheurs nationaux et étrangers ont utilisé la génération de cathode de l'usinage électrochimique global de la turbine [1-3], une sélection de nombreuses paramètres relatives au processus [4-5], cette programmation du traitement [6] et des moyens techniques [7- 11] A accumulé une certaine expérience. À l'heure actuelle, les procédés d'usinage électrochimique des aubes comprennent surtout un procédé de processus d'électrode de formation mais aussi un procédé du génération relatives au commande internet. Parmi les méthodes de génération, il y a la méthode de traitement en une seule stade [12], la technique du rotation de la accepter [13] ainsi la méthode relatives au modification de feuille arrière [14].. Cet article propose une nouvelle procédure d'usinage électrochimique de la lame basée sur les recherches antérieures, à savoir la méthode d'usinage électrochimique à commande numérique étape par étape, et discute du processus d'usinage, du calcul du la trajectoire d'usinage et de la conception relatives au une cathode et d'autres problèmes.

 

1 Analyse du procédé d'usinage électrochimique du profil de pale de turbomoteur intégré

 

1. 1 Amélioration du plan du processus

 

 Dans

 

La roue complète d'un moteur aéronautique se révèle être composée de pales & d'un moyeu. Une caractéristique est que la majorité des pilot et le moyeu sont combinés entre eux. Cette spirale intégrale de immense diamètre a un grand diamètre extérieur, généralement entre quatre cents mm et 2500 mm, comme le montre cette figure 1. Elle a été testée pour traiter un ensemble de roues intégrales de très grand diamètre avec la technique de modification du dos d'aube. Il traite d'abord les passages inter-feuilles en fonction du bassin relatives au la lame, puis termine la lame sur la postérieur. En termes de principes de traitement, ce plan du processus est réalisable, mais à partir des résultats expérimentaux, les principaux problèmes sont: faible; º Le traitement basé en ce qui concerne des pots dans feuilles entraînera toujours une coupe excessive des racines de nombreuses feuilles et la veule précision de traitement. En combinant les caractéristiques relatives au la roue intacte de grand diamètre au sein de la base de la technique de traitement d'origine, un plan de processus pour le traitement par étapes des aubes de roue intégrales est proposé.

 

L'usinage électrochimique à commande numérique stade par étape des lames consiste à diviser l'usinage en plusieurs processus, et donc zone de traitement du chaque processus est divisée de manière appropriée par des moyens techniques tels que la simulation de processus, de sorte que la forme après ce processus précédent se rencontre le prochain procédés d'usinage électrochimique. Exigences relatives au traitement pour obtenir le processus continu de une plaque. Le traitement de cette lame est divisé sous étapes

 

Afin du traiter le pot relatives au feuilles, le dos un ensemble de feuilles et la racine de nombreuses feuilles 3, ses avantages se trouvent être:

 

(1) Comme un pot à feuilles mais aussi le dos à feuilles se présentent comme traités séparément, la précision d'usinage du cruche chez feuilles et du rachis à feuilles peut être améliorée en corrigeant la trajectoire de mouvement et ces mesures de compensation d'erreur.

 

(2) Il est possible de planifier la distribution de la tolérance d'usinage de la racine du la lame dans ce traitement du pot dans feuilles et du dos des feuilles, de sorte qu'il puisse répondre aux conditions de traitement une racine de la lame et améliorer la justesse de traitement de une racine de la lame.

 

1. 2 Plan de processus du récipient à feuilles et du rachis un ensemble de feuilles

 

Dans le traitement étape par étape, cette séquence de traitement de nombreuses pots de feuilles, du dos des feuilles et des racines des feuilles est liée au bon déroulement du processus. Par conséquent, il est nécessaire d'analyser quelles conditions relatives au processus existent dans chaque processus pour déterminer la séquence de traitement. Dans un traitement des pots de feuilles et des dos de feuilles, il existe deux types du séquences relatives au traitement: d'abord les cruche de feuilles, puis la majorité des dos de feuilles & les récipient de feuilles derrière les premières feuilles.

 

 

Option 1: Traitez d'abord les pots de feuilles derrière ces feuilles. Dans ce schéma, les sorties un ensemble de 2 côtés de la cathode sont semi-ouvertes lorsque le dos de la plaque se trouve être traité, et l'électrolyte est pulvérisé du milieu de plaque inférieure de la accepter vers les deux côtés. Etant donné que les cgv de nombreuses deux côtés sont symétriques, la pression à tous les sorties des deux côtés se révèle être fondamentalement égale, mais aussi ce plan de traitement se trouve être L'alimentation en électrolyte est suffisante et la majorité des conditions de traitement se trouvent être bonnes. Lors du processus du pot à feuilles, un côté gauche du une cathode est chez moitié ouvert et le côté droit est ouvert. Les conditions aux se retirer des une paire de côtés se présentent comme différentes, ce qui entraîne des pressions différentes des deux côtés.

 

Option 2: Traitez d'abord ce pot de feuilles, ensuite traitez la feuille. Au sein de ce schéma, les conditions relatives au traitement du pot à feuilles sont fondamentalement les mêmes que les conditions de traitement une feuille de retour dans le schéma 1. Lorsque un dos de cette lame est traité, le côté gauche de la cathode est ouvert et ce côté droit se révèle être dans moitié ouvert. Etant donné que l'angle d'inclinaison minimum à l'arrière de une lame est d'environ 30b, il affecte cette pression à la sortie de la accepter & donc la vitesse d'écoulement.

 

Option 1 Lors du traitement de la plaque lointain, les pressions du échappement des deux panneaux relatives au la plaque inférieure de la cathode sont fondamentalement égales et les cgv de traitement se trouvent être belles. Bien qu'il existe une certaine différence dans la pression de se retirer un ensemble de deux côtés du cruche à feuilles lors du traitement du récipient chez feuilles, des expériences ont montré que tant succinct la sortie du liquide sur la plaque inférieure est décalée vers une gauche pour réduire cette différence de débit. de nombreuses deux côtés, il peut également être traité. Alternative 2 Lors du processus du dos de la lame, la pression par rapport aux sorties des deux côtés de plaque inférieure du la cathode est assez différente, cela ne a la possibilité pas être ajustée sur la décalant la position une sortie de liquide. La majeure partie de l'électrolyte s'écoule du côté étripé et il est facile de traiter ces courts-circuits du côté proche relatives au la lame arrière.. Via conséquent, le cheminement 1 est préféré comme schéma de traitement du pot de feuilles adjointe de dos des feuilles.

 

1. Plan de traitement des racines à 3 feuilles

 

La forme de une origine de la feuille est la surface cylindrique, et la forme réelle de la racine de la feuille laissée après un dos de la feuille mais aussi le pot de feuilles est traitée par la méthode étape via étape se trouve être liée à la piste de traitement du cruche de feuilles et du rachis du la feuille et cette forme de la cathode. Selon les caractéristiques relatives au privilège de tolérance d'usinage une racine de feuille après le processus du pot du feuille et du dos relatives au feuille, les options afin de le traitement de la racine de feuille comprennent le traitement de la accepter de formation et le traitement de génération de commande numérique.

 

Option 1: formage du traitement du la cathode. Les plus importantes considérations pour le traitement un ensemble de racines des baton avec des cathodes profilées se présentent comme la distribution des marges lors de ce traitement du dos de nombreuses feuilles et du pot relatives au feuilles, une conception de cathode formée et la procédure d'alimentation une cathode. Bien que le mouvement de formation de la accepter soit simple, la zombie du l'outillage est mieux compliquée.

 

 

 

Option 2: Traitement relatives au développement de contrôle virtuel. Il utilise une cathode plate pour se déplacer de haut sous bas un long du passage inter-feuilles afin d'éliminer le bord de cette racine des feuilles. Avec le procédé de progression, la répartition de la surépaisseur d'usinage et une trajectoire du déplacement relatives au la accepter doivent être prises en compte. Dans l'usinage réel, il existe également nécessaire de diviser cette zone du traitement et de corriger l'angle du bassin de la lame et relatives au la cathode / plaque arrière de sorte à faire la tolérance d'usinage du pied de lame. Il est distribué dans un triangle inversé, avec la large marge au milieu & une petite quantité un ensemble de deux côtés, de espèce que le processus de traitement de la racine d'aube peut être facilement réalisé.

 

Parmi les alternatives pour le processus du ripaton d'aube, le profil du cathode de accepter formée est difficile dans traiter, et élément ensemble de montages scellés se révèle être nécessaire. La cathode doit être tournée afin de entrer dans le passage inter-feuilles, tandis que la accepter générée par CN se trouve être simple, mais le calcul une trajectoire de mouvement est relativement compliqué. Compte tenu des facteurs ci-dessus, le programme de traitement génératif CNC est préféré, à connaître un magazine télé deux.

 

2 Processus du rachis et du récipient relatives au feuilles

 

2. 1 Calcul de la trajectoire de action

 

À

 

 

Le pot de feuilles et ce dos de feuille sont traités par un système étape par étape, mais aussi les trajectoires de valse de traitement sont calculées en fonction du cruche de feuilles et du dos de la feuille respectivement. Le processus du calcul de la trajectoire relatives au mouvement est le suivant: Tout d'abord, utilisez la majorité des données de contour de la feuille de fond et du pot de feuille extraites du modèle géométrique comme données de base pour le calcul, ajustez les points de données, puis discrétisez la courbe. Puisque les formes de nombreuses pots à feuilles et des dos du feuilles sont similaires, ces techniques de calcul relatives au leurs trajectoires de mouvement de traitement sont les mêmes. Ce qui suit prend des pots de feuilles tel que exemple pour illustrer un processus de opération un ensemble de trajectoires de action.

 

2. 2 Conception de cathode

 

La conception de nombreuses cathodes est la clé de l'usinage électrochimique. Au sein de la division de la zone du traitement, la forme du dos des feuilles adjointe de pot de feuilles fut préalablement conçue, mais tel le pot de feuilles & le dos des feuilles sont traités séparément, la taille de la surface inférieure une cathode est environ moitié plus petite sommaire celle de le récipient relatives au feuilles et le dos de feuille traités en même temps. Par conséquent, une conception du champ d'écoulement est à vocation plus difficile mais aussi nécessite l'aide d'un logiciel de CAO, de simulation de procédés d'usinage électrochimique, de hypocrisie de valse et de simulation de champ d'écoulement.

 

Le pot à feuilles et cette cathode arrière chez feuilles sont composés d'une plaque de recouvrement & d'une plaque inférieure. À travers rapport à une cathode traitée en même temps que le cruche à feuilles et ce dos des feuilles, la cathode présente les améliorations suivantes.

 

(1) L'angle entre la plaque principale mais aussi le margelle de montage de une plaque inférieure est changé en 90b, ceci se révèle être pratique concernant le réglage de l'outil d'usinage ainsi la compensation des erreurs d'usinage; la distribution de cette marge du pied du pale est modifiée sur la corrigeant l'angle entre la pale avant et une pale principale; L'angle inclus du bord avant se trouve être déterminé en fonction relatives au la dimension de la zone de processus.

 

(2) L'orifice de remplissage de fluide sur la feuille inférieure de cathode est étendu vers l'avant de sorte à renforcer le remplissage de liquide; la sortie de liquoreux à propos de la surface inférieure adopte une conception asymétrique pour répondre aux conditions du pression du bassin relatives au feuille et du dos de feuille.

 

(3) La surcoupe causée par le traitement du rachis de la lame n'est plus améliorée en corrigeant l'inclinaison de plaque du recouvrement, mais est résolue à travers une méthode de compensation relatives au mouvement, créant la majorité des conditions pour la conception du champ d'écoulement une cathode pour le traitement du dos de cette lame avec une réduit croix- dimensions du la section.

 

Contactez-nous

    france

Salle 1508, 15 / F., Office Tower Two, Grand Plaza, 625 Nathan Road, Kowloon, Hong Kong.

  • dummy +86 18666202010

  • dummy Tik Precision Manufacturing Co.,Limited

  • dummy [email protected]

INSCRIVEZ-VOUS

Entrez votre email et nous vous enverrons une réduction!

搜索

impeller-5-axis-machining

Step-by-step science popularization of large-diameter integral impeller

This paper proposes a new blade electrochemical machining method based on the past research, namely the step-by-step numerical control electrochemical machining method...

 

The overall structure of fans, compressors and turbines is a trend in the development of aero engines. The impeller is one of the main parts of aero engine compressor components. With the improvement of engine performance and the improvement of design methods, its blades are usually multi-disciplinary based on aerodynamic and heat transfer analysis, static strength analysis, vibration analysis, and life analysis. The optimized design of, the shape becomes more and more complex, most of which are free-form surfaces, so the processing becomes very difficult. The range of impeller diameter of aero engines varies greatly due to different purposes. From the perspective of processing, impellers with a diameter greater than 500 mm are usually called large-diameter impellers. In the past, my country's aero engine development was mainly on small and medium-sized engines, such as Kunlun 0 and Taihang 0 engine models. Therefore, the processing and research on the overall impeller was also concentrated on the small and medium-diameter overall impeller. With the implementation of China's large aircraft project, the quality range Large engines with a capacity of 10 000 to 20 000 kg are under development. Therefore, studying the processing technology of large-diameter integral impellers is of great significance to the development of large engines and large aircraft in China. In the past 20 years of research, domestic and foreign researchers have used the cathode design of the overall impeller electrochemical machining[ 1-3], process parameter selection[ 4-5], processing programming[ 6], and technical means[ 7-11] Accumulated a certain amount of experience. At present, the electrochemical machining methods of blades mainly include forming electrode processing method and numerical control generation method. Among the generation method, there are single-step processing method[12], cathode swing method[13] and leaf back modification method[14]. . This paper proposes a new blade electrochemical machining method based on the past research, namely the step-by-step numerical control electrochemical machining method, and discusses the machining process, machining path calculation and cathode design and other issues.

 

1 Analysis of electrochemical machining process of integral impeller blade profile

 

1.1 Improvement of processing plan

 

To

 

The integral impeller of an aero engine is composed of blades and a hub. The characteristic is that the blades and the hub are combined together. The large-diameter integral impeller has a large outer diameter, usually between 500 mm and 2500 mm, as shown in Figure 1. It has been tested to process large-diameter integral impellers with the blade back modification method. It first processes the inter-leaf passages based on the blade basin, and then finishes the blade back. In terms of processing principles, this processing plan is feasible, but from the experimental results, the main problems are: ¹ In the blade back finishing, the allowance for one pass is small, the number of passes is large, and the processing efficiency is low; º Processing based on leaf pots will still cause overcutting of leaf roots and low processing accuracy. Combining the characteristics of the large-diameter integral impeller on the basis of the original processing technology, a process plan for the stepwise processing of integral impeller blades is proposed.

 

The step-by-step numerical control electrochemical machining of blades is to divide the machining into multiple processes, and the processing area of ​​each process is appropriately divided through technical means such as processing simulation, so that the shape after the previous process meets the next electrochemical machining process. Processing requirements to achieve continuous blade processing. The blade processing is divided into steps

 

In order to process the leaf pot, leaf back and leaf root 3 processes, its advantages are: 

 

(1) Since the leaf pot and leaf back are processed separately, the machining accuracy of the leaf pot and leaf back can be improved by correcting the movement trajectory and error compensation measures.

 

(2) It is possible to plan the distribution of the blade root machining allowance in the leaf pot and leaf back processing, so that it can meet the leaf root processing conditions and improve the blade root processing accuracy.

 

1.2 Leaf pot and leaf back processing plan

 

In step-by-step processing, the processing sequence of leaf pots, leaf backs and leaf roots is related to the smooth progress of the process. Therefore, it is necessary to analyze what processing conditions exist in each process to determine the processing sequence. In the processing of leaf pots and leaf backs, there are two types of processing sequences: first leaf pots, then leaf backs, and leaf pots behind first leaves.

 

Option 1: Process the leaf pots behind the leaves first. In this scheme, the outlets on both sides of the cathode are semi-open when the blade back is processed, and the electrolyte is sprayed from the middle of the cathode bottom plate to both sides. Since the conditions on both sides are symmetrical, the pressure at the outlets on both sides is basically equal, and the processing plane is The electrolyte supply is sufficient and the processing conditions are good. When processing the leaf pot, the left side of the cathode is half open, and the right side is open. The conditions at the outlets on both sides are different, resulting in different pressures on both sides.

 

Option 2: Process the leaf pot first and then process the leaf back. In this scheme, the processing conditions of the leaf pot are basically the same as the processing conditions of the leaf back in scheme 1. When the blade back is processed, the left side of the cathode is open and the right side is half-open. Since the minimum inclination angle at the back of the blade is about 30b, it affects the pressure at the cathode outlet and thus the flow velocity.

 

 

Option 1 When processing the blade back, the outlet pressures on both sides of the cathode bottom plate are basically equal, and the processing conditions are good. Although there is a certain difference in the outlet pressure on both sides of the leaf pot when processing the leaf pot, it is found through experiments that as long as the liquid outlet on the bottom plate is offset to the left to reduce the flow rate difference on both sides, it can also be processed. Option 2 When processing the blade back, the pressure at the outlets on both sides of the cathode bottom plate is quite different, which cannot be adjusted by offsetting the position of the liquid outlet. Most of the electrolyte flows away from the open side, and it is easy to process short circuits on the side close to the blade back. . Therefore, scheme 1 is preferred as the processing scheme of leaf pot and leaf back.

1. 3 leaf root processing plan

 

The shape of the leaf root is a cylindrical surface, and the actual shape of the leaf root left after the leaf back and leaf pot is processed by the step-by-step method is related to the processing track of the leaf pot and leaf back and the shape of the cathode. According to the distribution characteristics of the machining allowance of the leaf root after the leaf pot and the leaf back are processed, the options for leaf root processing include forming cathode processing and numerical control generating processing.

 

Option 1: Forming cathode processing. The main considerations for processing blade roots with shaped cathodes are the margin distribution after processing the leaf back and the leaf pot, the design of the shaped cathode, and the cathode feeding method. Although the movement of forming cathode is simple, the tooling design is more complicated.

 

Option 2: Numerical control development processing. It uses a flat cathode to move from top to bottom along the inter-leaf passage to remove the leaf root margin. In the development process, the distribution of the machining allowance and the movement trajectory of the cathode must be considered. In actual machining, it is also necessary to divide the processing area and correct the angle of the blade basin and the back cathode/blade to make the blade root machining allowance. It is distributed in an inverted triangle, with a large margin in the middle and a small amount on both sides, so that the process of blade root processing can be easily realized.

 

Among the alternatives for blade root processing, the cathode profile of the formed cathode is difficult to process, and a set of sealed fixtures is required. The cathode needs to be rotated to enter the inter-leaf passage, while the NC-generated cathode is simple, but the motion trajectory calculation is relatively complicated. , Considering the above factors, the CNC generative processing program is preferred, namely program 2.

 

2 Leaf back and leaf pot processing

 

2.1 Motion trajectory calculation

 

To

 

The leaf pot and the leaf back are processed by a step-by-step method, and the processing motion trajectories are calculated based on the leaf pot and the back of the leaf respectively. The calculation process of the motion trajectory is as follows: First, use the leaf back and leaf pot contour data extracted from the geometric model as the basic data for calculation, fit the data points, and then discretize the curve. Since the shapes of leaf pots and leaf backs are similar, the calculation methods of their processing motion trajectories are the same. The following takes leaf pots as an example to illustrate the calculation process of motion trajectories.

 

2.2 Cathode design

 

Cathode design is the key to electrochemical machining. In the division of the processing area, the shape of the leaf back and the leaf pot has been preliminarily designed, but because the leaf pot and the leaf back are processed separately, the size of the cathode bottom surface is about half smaller than that of the leaf pot and the leaf back processed at the same time. Therefore, the flow field design is more difficult, and it needs the aid of CAD, electrochemical machining process simulation, motion simulation and flow field simulation software to complete.

 

The leaf pot and leaf back cathode are composed of a cover plate and a bottom plate. Compared with a cathode processed at the same time as the leaf pot and leaf back, the cathode has the following improvements.

 

(1) The angle between the main blade and the mounting edge of the bottom plate is changed to 90b, which is convenient for machining tool setting and compensation of machining errors; the blade root margin distribution is changed by correcting the angle between the front blade and the main blade; The included angle of the front edge is determined according to the size of the processing area.

 

(2) The fluid replenishment port on the cathode bottom plate is extended forward to strengthen the fluid replenishment; the fluid outlet on the bottom surface adopts an asymmetrical design to meet the pressure conditions of the leaf basin and leaf back.

 

 

(3) The overcut caused by blade back processing is no longer improved by correcting the inclination of the cover plate, but is solved by a motion compensation method, creating conditions for the design of the cathode flow field for blade back processing with small cross-sectional dimensions.

 

contact us

     

 Room 1508, 15/F., Office Tower Two, Grand Plaza, 625 Nathan Road, Kowloon, Hong Kong.

  • dummy +86 18666202010

  • dummy Tik Precision Manufacturing Co.,Limited

  • dummy [email protected]

Subscribe to us

Enter your email and we will send you a discount!

搜索